Certains aliments sont connus pour favoriser la santé du cerveau et stimuler la mémoire. D’autres au contraire, peuvent laisser ce dernier en mauvaise santé.
Le fer et la sauce soja
Consommer trop de viande rouge peut avoir de graves conséquences sur le cerveau. Cette dernière est riche en fer, bon pour le cerveau, mais en consommer à l’excès peut faire vieillir la matière grise.
Concernant la sauce soja, elle est extrêmement riche en sel. C’est ce qui peut empêcher une bonne circulation sanguine, endommageant la mémoire. Cela peut aussi provoquer des maux de tête et du stress.
Les boissons sucrées
Les aliments riches en acides gras insaturés causent également des problèmes au cerveau, entrainant un déclin cognitif, une mémoire moins fonctionnelle et même de la dépression. On évite donc tant que possible les pizzas surgelées, les viennoiseries et la friture.
Les sodas et autres boissons sucrées ne sont pas bonnes pour la santé du corps, mais ne le sont pas non plus pour celle du cerveau. Elles n’ont presque pas de valeur nutritionnelle. Elles empêchent aussi le cerveau de créer de nouveaux souvenirs, sans compter qu’elles peuvent provoquer Alzheimer.
Le fromage et la margarine
La margarine est riche en acide gras trans. Ces derniers attaquent directement les membranes du cerveau, les rendant plus rigides. La communication intercellulaire en devient plus difficile. Ces derniers remplacent les oméga-3, qui eux, protègent le cerveau et l’entretiennent. Les fromages contiennent, eux aussi, des acides trans, qui participent au déclin cognitif.
Les plats industriels dits légers
On le sait : les produits frais sont toujours meilleurs pour la santé. Ils sont en général moins gras et salés. D’autant que les plats préparés sont riches en additifs et en colorants. Or, ils impactent le système nerveux et entraînent des maladies dégénératives. Quand ils sont lights, ces plats sont remplis d’édulcorants, faibles en calories, qui ralentissent les capacités d’apprentissage.