L’agence du médicament américaine va interdire l’utilisation du formol dans les produits lissants. Cette interdiction vise à protéger la santé des femmes. Quels sont les risques ?
Du formol dans les produits lissants
Le formaldéhyde est plus connu sous le nom de formol. C’est un gaz incolore et inflammable, toujours utilisé dans les produits ménagers désinfectants ou dans les peintures, les colles et les vernis. Cette substance chimique est autorisée dans les cosmétiques aux Etats-Unis. L’agence du médicament américain, la FDA, veut interdit le formaldéhyde dans les produits lissants ou défrisants.
Deux fois plus de risque de cancer de l’utérus
La raison est simple : protéger la santé des femme. En effet, le formaldéhyde est reconnu comme toxique. Les femmes qui avaient utilisé des sprays pour lisser leurs cheveux plus de quatre fois au cours de l’année précédente avaient deux fois plus de risque de développer un cancer de l’utérus par rapport à celles qui n’ont pas utilisé les produits. C’est le constat d’une étude publiée en octobre 2022 par les National Institutes of Health.
Les produits lissants agissent sur la fertilité
Une autre étude publiée par l’American Journal of Epidemiology en mars 2023 a observé une baisse de fertilité chez les femmes qui utilisaient des défrisants chimiques. En effet, le formaldéhyde est aussi un perturbateur endocrinien. Il est absorbé par l’organisme lorsque le produit est appliqué sur le cuir chevelu.
Le formaldéhyde interdit en France
En France, le formaldéhyde est interdit dans les produits cosmétiques depuis une décision de la commission européenne appliquée depuis le 1er mars 2022. Si vous achetez un spray lissant ou défrissant sur Internet, provenant hors de France, vérifiez sa composition.