Selon une étude britannique, le nombre de diagnostics de cancers chez les moins de 50 ans a grimpé en flèche, au cours des trois dernières décennies. Cependant, les causes de cette hausse ne sont pas entièrement connues !
Une hausse inquiétante des cas de cancer dans le monde
Les chiffres sont inquiétants. De nouvelles recherches montrent que le nombre de personnes de moins de 50 ans atteintes d’un cancer a augmenté de 79 %, depuis les années 1990.
Publiant leur étude dans la revue britannique BMJ Oncology, les chercheurs affirmaient que les cas de cancers chez les personnes âgées de 15 à 50 ans ont augmenté de 80 % entre 1990 et 2019.
Les chercheurs estiment que le nombre de nouveaux cas de cancer chez les personnes de moins de 50 ans et de décès associés augmentera encore de 31 % d’ici à 2030.
Selon les scientifiques, les facteurs génétiques jouent un rôle primordial dans la survenue de tumeurs, mais les régimes alimentaires riches en viande rouge et en sel, et pauvres en légumes, en fruits et en lait, ainsi que la consommation d’alcool et de tabac sont les principaux facteurs de risque de bon nombre des cancers les plus courants chez les personnes de moins de 50 ans.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les personnes ayant moins de 50 ans…
Le cancer du sein occupe la première place avec 13,7 de cas sur 100 000 dans la population mondiale. Les analyses ont montré que les cancers de la trachée et de la prostate ont aussi augmenté depuis 1990.
Les chercheurs ont utilisé les données de l’étude Global Burden of Disease 2019 qui a examiné 29 cancers dans 204 pays différents. Ils ont constaté que plus d’un million de personnes ayant moins de 50 ans sont mortes d’un cancer en 2019, soit une hausse significative de 28 % par rapport aux chiffres de 1990.
Les chercheurs expliquaient que leurs résultats présentent plusieurs limites, vu la qualité des données des registres du cancer dans les différents pays. Mais ils exigent des mesures de prévention et de détection précoce afin d’identifier les traitements optimaux pour les cancers à début précoce.
Les facteurs déclenchant un cancer
Les facteurs de risque de survenue de cancers sont liés en partie à la croissance démographique. Néanmoins, une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool, les facteurs génétiques et une sédentarité accrue, pourraient également faire accroître le phénomène dans les années à venir.
D’ici 2030, les scientifiques anticipent ainsi une augmentation des diagnostics de cancers chez les personnes âgées de 40 à 49 ans de l’ordre de 35 %.
2 commentaires
normal il faut cesser de manger les animaux…….
D’ici 2030, soit dans 7 ans, pour les personnes âgées de 40 et à 49 ans, les scientifiques prévoient une augmentation des diagnostics des cancers de 35 %. C’est énorme ! Il y a de nouveaux facteurs en cause qui ne sont pas dévoilés.