Des chercheurs français ont lancé une pétition pour changer les paquets de couches pour bébé en France et en Europe. Ils sont soutenus par la Haute autorité de santé et la Société française de pédiatrie.
Ils veulent changer l’image de bébé
Les chercheurs français, associés à des confrères européens, ont analysé les images présentes sur les emballages de couches pour bébés de moins de 5 kg dans 11 pays européens. Sur 49 % des emballages, une image représentait un bébé endormi. Le bébé est endormi sur le ventre sur 51 % des paquets de couche. Cette image pose problème estiment les scientifiques.
Endormi sur le ventre et mort subite du nourrisson
Quand un tout petit (moins d’1 an) est endormi sur le ventre, cela augmente le risque de mort subite du nourrisson. Depuis les années 90, la recommandation de coucher bébé sur le dos a permis de diminuer de80 % l’incidence de la mort subite en France. Toutefois entre 250 et 350 nourrissons décèdent encore chaque année de mort subite.
Pétition pour changer les photos de bébés
Les chercheurs français de l’Inserm, de l’Université Paris Cité et d’HEC Paris, en collaboration avec l’AP-HP et le CHU de Nantes ont lancé une pétition. Ils militent pour un règlement ou une législation interdisant les photos et images à usage commercial de bébés endormis sur le ventre. De manière général, ils souhaitent que les images publiées respectent les recommandations de couchage sécurisé. Cette pétition est déjà signée par la Haute Autorité de santé et les Sociétés Françaises de Pédiatrie et néonatologie.