L’Ozempic est un traitement contre le diabète. Sur les réseaux sociaux, il est détourné à des fins d’amaigrissement. Les autorités sanitaires alertent sur de faux stylos d’Ozempic qui circulent.
De faux stylos Ozempic circulent en Europe
Les autorités sanitaires françaises et européennes alertent sur la circulation de stylos injecteurs faussement étiquetés comme de l’Ozempic. Il s’agit d’un traitement contre le diabète, uniquement disponible sur ordonnance. Selon l’Agence européenne des médicaments, «des stylos préremplis faussement étiquetés comme de l’Ozempic (..) ont été identifiés chez certains grossistes de l’Union européenne et au Royaume-Uni».
Les pharmaciens prudents
L’agence du médicament français (ANSM) appelle «tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à la vigilance». Elle demande de «vérifier la traçabilité du numéro de série» lors de la dispensation de l’Ozemppic. Selon l’ANSM, « aucune alerte n’a été rapportée en France».
L’Ozempic détourné pour maigrir
Début octobre, une étude publiée dans JAMA soulignait les risques de l’Ozempic quand il est utilisé comme coupe-faim sans ordonnance ni suivi médical. Ces effets secondaires sont graves : paralysie de l’estomac, occlusions intestinales et inflammation du pancréas. L’Ozempic et le Wegovy «devraient être utilisés avec précaution, et seulement chez les patients avec le plus haut risque de problèmes de santé ou de complications liés à l’obésité», a affirmé le Pr Penny Ward dont les propos sont rapportés par TF1 infos.