Quand on prend de l’âge, les muscles se relâchent et on a plus de mal à éliminer les graisses. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles on prend du ventre en vieillissant. Explications.
Attention au nombre de calories ingéré par jour
Le ventre est la partie du corps qui stocke le plus de graisse. Tout dépend du métabolisme de chaque personne, mais la graisse peut avoir tendance à s’y accumuler. La graisse est une substance lipidique qui s’accroche aux tissus adipeux. Elle peut se traduire par des bourrelets sur le ventre, peut être interne ou externe. Pour le corps, elle agit comme une réserve d’énergie qui nous protège du froid et protège les organes.
Cependant, en excès, elle est dangereuse pour la santé. C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser un certain nombre de calories ingérées par jour. C’est ce qui permettra de maintenir un niveau de graisse normal dans le ventre.
Quelles causes chez l’homme et chez la femme ?
Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause, dont en premier lieu, les changements hormonaux. Pour les femmes, les changements hormonaux peuvent entraîner un stockage des graisses dans le ventre. Pour les hommes, une baisse de testostérone peut est à l’origine de ce phénomène, augmentant la graisse viscérale. Par ailleurs, quand on vieillit le corps brûle moins de calories au repos. Donc, la graisse s’accumule. Pour éviter de prendre trop de ventre, il est conseillé de voir un médecin, afin qu’il adapte votre apport calorique quotidien.
Quand on prend de l’âge, on perd aussi en masse musculaire, qui devient de la graisse, surtout sur l’abdomen. C’est pour cette raison que votre mode de vie peut aussi être un facteur. Il est important de maintenir une activité physique régulière et de faire attention à son alimentation, en évitant par exemple les aliments trop gras.
Certains aliments sont à éliminer
Pour vous aider à perdre ou à ne pas prendre de graisse au niveau de l’abdomen, il est conseillé de supprimer certains aliments de son quotidien. Ainsi, évitez :
- Les aliments riches en sucre
- Les boissons sucrées
- Les légumineuses et les crucifères : ils sont bons pour la santé, mais peuvent provoquer des ballonnements
- Les produits laitiers : qui provoquent, eux aussi, des ballonnements et une sensation de gonflement.