Vous avez des plaques rouges sur le corps avec une zone blanchâtre au niveau des articulations ? C’est peut-être le psoriasis. A l’occasion de la Journée mondiale le 29 octobre, ont fait un point sur cette maladie chronique.
C’est quoi ces plaques rouges ?
Si vous avez des plaques rouges, bien délimitées et recouvertes de squames blanchâtres, vous êtes peut-être atteint de psoriasis. Celui-ci se manifeste au niveau du cuir chevelu, des coudes, des genoux et de la région lombaire. «Dans 30 à 60 % des cas, ces plaques de psoriasis démangent ou sont responsables de sensations de brûlures», précise le site de l’assurance maladie.
Le psoriasis évolue tout au long de la vie
En France, le psoriasis concerne 2 à 3 % de la population. Cette maladie chronique se manifeste entre 20 et 40 ans. Elle évolue par poussées. Elle apparait sous plusieurs formes d’un patient à l’autre et elle évolue tout au long de la vie.
Le psoriasis du cuir chevelu irritant
50 à 80 % des personnes atteintes de psoriasis ont aussi un psoriasis du cuir chevelu. Ce psoriasis est très irritant et gênant car il s’étend souvent à la lisière du front. De nombreuses personnes sont aussi atteintes du psoriasis des ongles. On le reconnait par petites dépressions sur la surface de l’ongle, un décollement, un épaississement ou l’apparition de stries, précise l’association France psoriasis.