Pour éviter l’apparition prématurée des rides, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En effet, il y a des habitudes alimentaires qui peuvent causer une apparition prématurée des rides, accélérant le vieillissement de la peau. D’après des dermatologues interrogés par She Finds, certaines boissons causeraient l’apparition prématurée des rides. Trois types sont particulièrement dénoncés.
Les sodas
Trop sucrés, les sodas sont connus pour être néfastes pour la santé. Ils sont tout aussi mauvais pour la peau. Ces derniers contiennent des « substances chimiques nocives pour l’organisme. Des substances chimiques comme le phosphore, le potassium et la caféine absorbent les minéraux des os et peuvent endommager les cellules du corps« , explique Cheryl Rosen, dermatologue de Toronto, auprès de She Finds. Ce sont ces substances qui causent des inflammations et des rides qui apparaissent plus rapidement.
Dans les sodas, « le glucose et le fructose se lient aux acides aminés présents dans le collagène et l’élastine du derme, ce qui va générer des produits terminaux de glycation avancée (PTG) », ajoute Elaine Kung, dermatologue new-yorkaise. Les PTG s’accumulent dans l’organisme, favorisant l’accélération des rides et la déshydratation.
Les boissons caféinées déjà préparées
On peut désormais trouver dans les rayons de nos supermarchés, des boissons caféinées déjà préparées. Elles sont pleines de sucre et d’additifs, qui déshydratent la peau. C’est ce phénomène qui entraîne l’apparition de ridules, taches brunes et rides.
Ces boissons contiennent « des toxines qui peuvent laisser la peau sèche et déshydratée, surtout lorsqu’ils sont consommés de manière excessive », selon Nadir Qazi, chirurgien en dermatologie esthétique. Pour combler votre envie de caféine, il est conseillé de boire un café classique, préparé par vos soins.
Les boissons énergisantes
Elles déshydratent la peau, elles aussi. Elles touchent particulièrement le contour des yeux, où la peau est plus fine. Résultat, les yeux sont plus cernés et les ridules plus marquées. Sans compter que ce type de boissons gardent le cerveau éveillé et trouble donc le sommeil. Et là encore, c’est le contour des yeux qui en pâtissent.
Un commentaire
Il est parfaitement établi que le vieillissement « naturel » et surtout l’exposition chronique aux ultra-violets sont les principaux facteurs d’apparition des rides. On est en attente d’arguments scientifiques plus sérieux que l’avis de ces deux médecins, cf « toxines ».