Le cérumen est produit par les glandes du conduit auditif externe de l’oreille. Il est gras et collant en général et peut parfois couler en quantité. Si on a tendance à ne pas y prêter attention, la couleur de votre cérumen en dit long sur votre état de santé et l’hygiène de vos oreilles.
Jaune clair
Ce dernier est humide, gluant et n’est pas produit à l’excès. Il signifie que votre oreille est en bonne santé. En revanche, si elle est trop claire, elle peut vouloir dire que vous vivez dans un lieu humide, ou alors que votre corps produit peu de cérumen. Ce n’est pas un problème si vous ne sentez ni irritation ni démangeaison.
Jaune ou brun
Cette couleur est la plus fréquente pour le cérumen. Elle signifie qu‘elle est produite en quantité suffisante et normale. En revanche, il est important de bien se nettoyer les oreilles. En effet, si elle est produite en trop grosse quantité, elle risque de créer des bouchons d’oreille.
Brun foncé
Le cérumen devient brun foncé quand on ne la sort pas de l’oreille. Cela veut aussi dire qu’elle est produite en trop grosse quantité. Si les oreilles ne sont pas nettoyées correctement, cela peut entraîner des infections, des douleurs ou une perte auditive temporaire. Par ailleurs, ce type de cérumen montre que vous produisez plus de sébum et de transpiration que les autres personnes.
Blanc et friable
Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, cela peut simplement vouloir dire que vous produisez moins de transpiration et de sébum que les personnes qui ont du cérumen plus brun. En revanche, ce cérumen plus brun peut causer facilement des bouchons d’oreille.
Verdâtre
Si le cérumen est verdâtre, il se peut qu’il contienne du pus. Cela peut aussi signifier une infection de l’oreille. Si vous constatez une gêne ou une douleur, consultez un médecin le plus rapidement possible.
Gris
Cette couleur montre que l’oreille se nettoie correctement et que le cérumen évacue la poussière et la saleté présente dans cette dernière. Si vos oreilles vous grattent ou qu’elles sont sèches, il se peut que vous souffriez d’eczéma. Consultez un médecin.
Noir
Si le cérumen est noir, il s’est oxydé au contact de l’air ou à cause des particules de saletés ou de poussières présentes dans l’oreille. En revanche, vérifiez bien qu’il n’y a pas de sang séché dans l’oreille et si c’est le cas, consultez un médecin.
Une présence de sang
Dans ce cas, cela peut indiquer un vrai problème médical et doit donc vous pousser à consulter un professionnel de santé. Il se peut que cela soit lié à des lésions ou à une infection auditive. Il est aussi possible que cela fasse suite à un traumatisme crânien ou une tumeur de l’oreille, d’où l’importance de voir un médecin rapidement.