La formation d’un bouchon d’oreille est une pathologie bénigne, qui se traduit par une accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe. C’est un problème assez commun mais qui nécessite parfois l’intervention d’un ORL. En attendant de voir un spécialiste, voici les mauvaises habitudes à éviter pour ne pas aggraver la situation.
1. Les Cotons-Tiges
Souvent utilisés pour enlever le cérumen, les cotons-tiges constituent les premières causes de bouchons, car au lieu de l’extraire, ils le tassent dans la zone la plus profonde de l’oreille et peuvent même perforer le tympan. De ce fait, les bâtonnets sont à éviter car ils peuvent favoriser des infections facteurs d’otites, ou des mycoses.
2. Les bougies d’oreilles
Une vieille technique qui vise à nettoyer l’intérieur de l’oreille en aspirant le bouchon après l’exposition d’une bougie de type Hopi. Cette méthode ne fonctionne pas et peut induire des lésions et brûlures.
3. Les jets dentaires
Ces dispositifs sont utilisés par certains pour enlever le bouchon coincé dans le conduit auditif. Même doux, le flux des jets dentaires peut rompre le tympan, qui se trouve à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans l’oreille adulte. Par précaution, aucun objet ne doit pénétrer dans votre oreille.
4. L’huile d’olive
Une astuce pratiquée par nos grand-mères, qui pensaient que le fait de verser quelques gouttes d’huile d’olive dans leurs oreilles, pourrait faire fondre le cérumen, mais c’est une mauvaise idée. L’huile pourra certes ramollir le cérumen, mais si les deux substances sont mélangées, elles formeront une “boue” qui ne s’évacuera pas naturellement.
5. Le nettoyage régulier des conduits auditifs
Les oreilles se nettoient toutes seules, naturellement. Les personnes qui n’ont jamais souffert de bouchon de cérumen ne sont pas obligées de respecter une hygiène particulière. En revanche, les individus qui portent de bouchons d’oreille en mousse ou de prothèses auditives doivent les nettoyer régulièrement.