Quand on souhaite perdre du poids, une alimentation équilibrée est le premier bon geste à adopter, en plus d’une activité physique régulière. Mais, certaines mauvaises habitudes appliquées après 17 heures peuvent avoir un effet contre-productif.
Avoir une alimentation équilibrée au cours de la journée
Quand on veut perdre du poids, l’alimentation de fin de journée joue un rôle essentiel. En effet, plus on mange tard, plus les graisses sont stockées dans le corps, qui a moins de temps pour les éliminer. En revanche, il n’est pas question de se passer du repas du soir. L’essentiel étant de manger correctement, de façon saine et équilibrée.
Pour ne pas se ruer sur des produits gras et mauvais pour la santé en fin de journée, il est important d’avoir aussi une alimentation équilibrée durant la journée, car on a faim. Les repas doivent être composés de fibres, de protéines, de glucides, de lipides et de céréales. « Lorsqu’on s’affame, nous sommes plus susceptibles de manger en trop grande quantité, avant même que notre corps ressente les signaux de la satiété », détaille Nicole Stefanow, nutritionniste américaine, auprès de EatingWell.
Mangez des poissons, des viandes maigres et des légumes
Pour vos repas du soir, pensez aux sucres lents. Ils permettent de combler la faim et donnent un effet de satiété qui dure. Cela évite de se lever la nuit pour grignoter. Cependant, il est préférable de faire l’impasse sur les produits gras et trop sucrés. Les poissons et viandes maigres vous aideront à faire le plein de protéines et les légumes le plein de féculents. Le mieux serait également de manger à heures fixes.
Par ailleurs, pour avoir le temps de digérer correctement avant d’aller se coucher, il est préférable de séparer l’heure de repas de l’heure du coucher de trois heures. En effet, si on se couche le ventre trop-plein, sans avoir digéré, cela peut perturber le sommeil. Enfin, une personne qui dort moins de 7 heures par nuit, a plus de risques de grignoter durant la journée, pour compenser le taux de cortisol et de ghréline dans le sang, selon une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.