Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, se traduit par des signes émotionnels et physiques, et touche un nombre croissant de salariés.
Selon la Direction générale du travail (DGT), 12 % de la population active présenterait des risques de développer un syndrome d’épuisement professionnel.
Quels sont alors les 5 signes annonciateurs du burn-out ?
1. Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burnout est un épuisement émotionnel (peur, stress…), physique (maux de tête, mal de dos, fatigue permanente…) et mental, ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes.
Le terme « burn-out » a été utilisé la première fois par le psychiatre américain Freudenberger en 1975 – pour décrire les situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel de l’individu.
2. Mais, quels sont les symptômes du burn-out que vous devez connaître ?
Voici quelques signes courants du syndrome d’épuisement professionnel :
-
Vous n’êtes plus efficace au travail
La frustration et le manque d’enthousiasme peuvent réduire votre motivation et entraîner un état d’esprit cynique vis-à-vis du travail. Vous avez du mal à vous concentrer et vous sentez moins efficace dans la gestion de vos tâches quotidiennes.
-
Vous avez des troubles de concentration
Vous manquez d’énergie et vous vous sentez constamment fatigué. Un état d’épuisement non soulagé par le repos.
Cela se traduit par un épuisement mental et émotionnel à cause de la charge de travail que vous devez terminer dans les délais.
-
Vous souffrez d’insomnies
Le stress affecte votre sommeil. Vous souffrez d’insomnies, de réveils nocturnes et préoccupations autour du travail qui vous empêchent de vous reposer. En plus, ces troubles entraînent l’apparition des cernes, des traces physiques…
-
Vous avez des troubles de l’humeur
Lorsque vous souffrez d’un état d’épuisement professionnel, cela affecte votre humeur et votre santé mentale.
Tout vous agace ! La mauvaise ambiance, le salaire, et les conflits entre les équipes vous mettent la puce à l’oreille.
Si le stress au travail affecte votre vie privée, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
-
Des symptômes physiques
Le burn out crée des tensions importantes dans votre organisme qui peuvent engendrer des maux de dos, de migraine ou de douleur inexpliquée dans des différentes parties de votre corps.