L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de reconnaître un lien de causalité «avéré» entre l’exposition professionnelle au formol et les leucémies. Quels sont les métiers concernés ?
Exposition au formol, cancérogène
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de reconnaitre un lien de causalité «avéré» entre l’exposition professionnelle au formol «formaldéhyde» et les leucémies myéloïdes. «Le formaldéhyde, aussi appelé « formol », est une substance classée cancérogène», rappelle l’Agence en début de communiqué publié le 14 novembre.
Quels métiers sont exposés au formol ?
L’Anses souligne que «le formaldéhyde est ou a été utilisé dans de très nombreuses activités professionnelles». Il est utilisé comme conservateur, en thanatopraxie ; en désinfectant en milieu hospitalier et en agriculture ou en tant que fixateur dans certains laboratoires.
Des travailleurs soumis à des niveaux d’exposition élevés
Le formol est également libéré sous forme de gaz par certains produits ou résines utilisés dans l’industrie du bois, du textile ou du caoutchouc, souligne l’Agence de sécurité sanitaire. Les travailleurs des services funéraires, du secteur des soins de santé, des travaux de charpente et de la fabrication de placage et de panneaux en bois demeurent toutefois « soumis à des niveaux d’exposition élevés », alerte l’Anses.
Que faire si vous êtes exposés ?
Si vous faites partie des métiers à risque, vous êtes – normalement- informé des règles de prévention par votre entreprise et des risques cancérogènes liés à l’utilisation du formol. Vous pouvez vous rapprocher du service de médecine du travail qui connait les risques liés à l’exposition au formol. En effet, le formaldéhyde est déjà inclus dans plusieurs tableaux de maladies professionnelles pour les dermites, l’eczéma, l’asthme ou le cancer du nasopharynx.