La consommation d’œufs domestiques en provenance de 400 communes est déconseillée, rappelle l’agence régionale de santé. Elle entraine des risques pour la santé. On fait le point.
Contamination des œufs de poules domestiques
L’étude de l’Agence régionale de santé confirme une contamination des sols et des œufs de poules d’élevages domestiques (élevage personnel ou familial, non industriel). Des «polluants organiques persistants (dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées- PFAS)»sont à l’origine de cette contamination.
Les risques pour la santé à long terme
Les polluants contenus dans les sols ont «un potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires». Des risques qui interviennent pour les personnes qui consomment «plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années», ces œufs.
Vous habitez en Île-de-France ?
Cette alerte concerne uniquement la région d’Ile de France et ses 410 communes. En effet, l’Agence régionale de santé a identifié une concentration de dioxines dans des œufs de poulaillers domestiques situés près de l’incinérateur de déchets d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). La liste de ces communes est disponible sur le site de l’Insee. Ne mangez pas ces œufs si…
Ne consommez pas les œufs issus d’élevage domestiques franciliens si vous êtes une femme enceinte ou allaitante. Idem pour les enfants. La consommation d’œufs domestiques est «particulièrement non recommandée» pour ces trois catégories de personnes, précise l’ARS d’Île-de-France.