Face à la désertification médicale qui s’accentue, l’association de défense des consommateurs attaque l’État en justice. La situation en France est-elle si grave ?
L’UFC Que Choisir accuse l’État d’inaction
«Sans surprise, la désertification médicale s’accentue, du fait de la hausse des besoins» et d’une «vague de départs en retraite», constate l’association de défense des consommateurs. L’association «saisit aujourd’hui le Conseil d’État pour faire constater et sanctionner la coupable inaction gouvernementale.»
«Défendre le droit constitutionnel à la santé»
L’UFC-Que Choisir dénonce «le refus obstiné des autorités de réguler l’installation des médecins». Elle invite les Français à signer et partager une pétition, disponible sur le site internet. L’association vient de mettre à jour sa carte interactive de la densité médicale en France.
C’est quoi un désert médical ?
L’association rappelle qu’un désert médical correspond à une densité médicale 60% inférieure à la moyenne pour les spécialistes situés à moins de 45 minutes de route. Un temps ramené à 30 minutes pour les médecins généralistes.
Les trois médecins spécialistes les plus éloignés des Français
L’UFC-Que Choisir a estimé l’accès aux soins pour trois médecins spécialistes en accès direct, sans passer par le médecin traitant : les ophtalmologues, les gynécologues et les pédiatres. Selon l’association, 19,3% des Français résident dans un désert médical pour l’ophtalmologie.
Accès difficile à un gynécologue
Selon les données récoltées par l’UFC-Que Choisir, 24,8% des femmes vivent dans un désert médical gynécologique. 28,9% des enfants sont dans un désert médical pédiatrique. La situation empire quand l’association sélectionne seulement les spécialistes sans dépassements d’honoraires. «59,3% des Français [vivent] dans un désert médical pour les ophtalmologues, et 69,6% des femmes pour les gynécologues.»
Un commentaire
Bonjour, je signe évidement cette requéte car nous sommes soumis à ce phénomène de désert
médical, nous habitons dans la Nièvre , je n’ai plus de médecin familial, j’allais chez une docteur d’origine Belge, il y à trois ans elle à pris as retraite, j’avais trouvé une autre à 20km d’origine Roumaine, elle est partie cette année, un autre d’origine Islandaise l’a remplacée quelques semaines et à abandonné aussi, je vais aller chez un médecin à plus de 40km de notre domicile, aucun plus près n’a voulu me prendre car carnet trop plein ,je ne suis pourtant pas souvent malade seulement renouvellement d’ordonance 2 fois l’an, oui c’est un problème,d’ailleurs il y a des panneaux à l’entrée de ville » la puisaye forterre recherche médecins et dentistes » avec téléphone inscrit, mais ça n’a pas l’air d’attirer les clients .. .