La consommation d’antibiotiques augmente en France, comme le taux de résistance de la bactérie Escherichia coli. Santé publique fait le point sur l’antibiorésistance.
Hausse de 16,6% des antibiotiques
Le 21 novembre dernier, Santé publique France (SPF) a publié un bulletin consacré à l’antibiorésistance en France en 2023. L’Agence constate une hausse de 16,6% de la consommation d’antibiotiques en 2022 contre 5% en 2021. La hausse de consommation d‘antibiotiques pédiatriques est effarante : plus de 42% sur un an.
La bactérie E. Coli bonne et mauvaise
L’Escherichia coli, dite E. Coli, désigne une famille de bactéries. Elles sont naturellement présentes en grand nombre dans l’appareil digestif et sont actives pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, certaines E. Coli peuvent provoquer des infections, provenant le plus souvent d’une intoxication alimentaire, avec douleurs abdominales, diarrhées, vomissements et fièvre.
Les taux de résistance de E. coli augmentent aussi
L‘antibiorésistance est «la capacité des bactéries à survivre ou à se multiplier en présence d’antibiotiques présumés actifs contre elles», rappelle Santé publique France. La bactérie Escherichia coli devient de plus en plus résistante face à certains antibiotiques. «Les principales causes de décès dues à l’antibiorésistance étaient attribuables à la résistance aux céphalosporines de troisième génération (C3G) et aux fluoroquinolones (FQ)», détaille SPF.
Trois régions les plus touchées par la bactérie E. Coli
Selon les données de Santé publique France, la région Paca serait la plus touchée par la présence d’Escherichia coli (19,6 % des échantillons) suivie de l‘Ile-de-France (15,3%) et de l’Occitanie (12,6 %). Ces données concernent les toutes les infections provoquées par l’E. Coli hormis les infections urinaires.