Santé publique France a reconnue «des augmentations inhabituelles d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae» cette année. Comment se protéger de cette bactérie ?
Des angines, des pneumonies, voire des troubles neurologiques
La Mycoplasma pneumoniae est une bactérie responsable d’infections bégnines comme des angines ou des pharyngites. Mais elle aussi impliquée dans les pneumonies aiguës communautaires. «Dans la majorité des cas, la symptomatologie est bénigne », rassure Santé publique France. En précisant toutefois que «les complications type exacerbation d’un asthme ou des manifestions rares notamment cutanées ou neurologiques, peuvent nécessiter une hospitalisation».
Comment se transmet cette bactérie ?
La transmission se fait par voie respiratoire en toussant ou en éternuant par exemple. L’incubation de la bactérie Mycoplasma pneumoniae est longue : entre 1 à 3 semaines. Les personnes les plus touchées par cette bactérie sont les enfants en collectivité (crèches et écoles).
Comment se protéger de la Mycoplasma pneumoniae ?
Santé publique France recommande de reprendre les gestes barrières du Covid :
- porter un masque en cas de symptômes (rhume, fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ,
- se laver les mains (eau et savon ou solution hydro-alcoolique),
- aérer régulièrement son logement,
- éternuer dans son coude,
- utiliser un mouchoir à usage unique.