L’Académie américaine de neurologie a comparé l’efficacité de 25 traitements contre la migraine chez 300.000 personnes. L’ibuprofène arrive en quatrième position.
3 millions de crises de migraine enregistrées
L’American Academy of Neurology vient de publier une étude qui porte sur 3 millions de crises de migraine rapportées par 300 000 personnes. Grâce à une application mobile, tous ces participants ont pu documenter la fréquence des crises et l’efficacité des médicaments qu’ils prenaient.
Comparaison de 25 traitements anti-migraineux
Les neurologues américains sont comparé l’efficacité de 25 traitements parmi sept classes de médicaments. Selon leurs observations, trois classes de médicaments luttent mieux contre les migraines que l’ibuprofène : les triptans, les antiémétiques et les dérivés de l’ergot de seigle.
Les tripans sont les plus efficaces
Selon cette étude, les triptans sont cinq fois plus efficaces que l’ibuprofène, les anti-émétiques deux fois et demie plus efficaces contre les crises de migraine. Les dérivés de l’ergot de seigle sont peu prescrits en France de par leurs effets indésirables nombreux. Par ailleurs, la combinaison aspirine, acétaminophène et caféine fut très efficace affichant une efficience supérieure à 69 % comparée à l’ibuprofène.
Des traitements alternatifs à évoquer avec son médecin
Les neurologues américains souhaitent que leur étude facilite le dialogue entre les patients souffrant de migraines et leur médecin. «Pour les personnes dont les médicaments contre la migraine aiguë ne fonctionnent pas pour elles, nous espérons que cette étude montre qu’il existe de nombreuses alternatives», souligne le Dr Chia-Chun Chiang . Elle est auteur de membre de l’American Academy of Neurology.
C’est quoi une crise de migraine ?
«Les crises de migraine se caractérisent par des douleurs intenses à la tête, une sensibilité à la lumière et au son, des nausées ou des vomissements», rappellent les neurologues américains. Des recherches antérieures ont montré que la migraine est parfois associée à des troubles cognitifs. Ces symptômes ont des répercussion sur la qualité de vie des personnes concernées.