Nous utilisons souvent nos poêles antiadhésives pour préparer des omelettes ou des pancakes. Néanmoins, le centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) alerte sur l’utilisation de ce type de poêles car elles contiennent des substances cancérogènes dans leurs revêtements. En savoir plus.
Le PFOA est classé comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Est-ce que cela veut dire qu’il faut jeter à la poubelle vos casseroles, cocotes et poêles antiadhésives ? En effet, les substances perfluroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques éternels qu’on retrouve dans les revêtements antiadhésifs, les cosmétiques, les emballages alimentaires, et les produits phytosanitaires.
Parmi ces composants chimiques, le PFOA (acide perfluorooctanoïque), qu’on utilise dans la fabrication du Teflon. Le Teflon est souvent utilisé pour recouvrir l’intérieur de récipients et des ustensiles de cuisine, et contient des composés chimiques réactifs.
Cette substance a été interdite en Europe depuis 2020 (en France en 2015), car le CIRC l’avait classée comme cancérogène. Le PFOA est dangereux pour l’environnement et pour la santé publique car il pourrait entraîner une toxicité pour le foie, les reins, le sang et le système immunitaire. De ce fait, il est conseillé de remplacer vos anciens poêles.
Quelles alternatives pouvez-vous utiliser ?
Heureusement, il existe d’autres alternatives qui pourront remplacer les poêles cancérigènes. Utilisez plutôt des ustensiles de cuisine qui peuvent réduire les risques liés à votre santé.
Voici quelques suggestions :
- Acier inoxydable : Les poêles en acier inoxydable de type alimentaire sont recommandées. Elles ne libèrent pas de substances chimiques nocives dans votre alimentation quand vous les utilisez pour cuisiner.
- Fonte émaillée : Les ustensiles de cuisine en fonte émaillée sont naturellement antiadhésifs et ne contiennent pas de revêtements cancérigènes.
- Cuivre : Les poêles en cuivre possèdent souvent une très bonne qualité de revêtement. Elles offrent une excellente option permettant une cuisson sans danger pour votre santé.
- Céramique : Les cocottes, poêles, et les marmites en céramiques sont fabriquées avec des matériaux naturels sans substances chimiques. Elles sont antiadhésives.
Aucun commentaire
Ça va pour une cuisson de quelques minutes.