Des chercheurs s’inquiètent du temps passé des adolescents sur leur téléphone portable. Plus de 4h par jour a des répercussion sur la santé mentale des jeunes.
Combien de temps passe votre ado chaque jour sur son téléphone ?
Le smartphone fait partie de leur vie, de leurs journées, de leurs soirées… Des chercheurs de l’université de Hanyang en Corée du Sud se sont penchés sur les effets de la surconsommation de smartphones auprès de plus de 50.000 adolescents. Leur étude a été publiée dans Plos One.
+ de 4h par jour augmente le risque de pensées suicidaires
85,7 % des adolescents ayant participé à l’étude ont indiqué passer plus de deux heures par jour sur leur téléphone, contre 64,3 % en 2017. Ceux qui passaient plus de quatre heures par jour présentaient davantage de problèmes de santé mentale : stress, pensées suicidaires et une consommation de drogues plus élevées que les autres adolescents. Toutefois, les scientifiques sud-coréens nuancent les résultats de leur étude, basée sur une observation plutôt que sur un résultat médical.
9 jeunes sur 10 utilisent tous les jours leur smartphone
87% des jeunes Français de 12-17 ans utilisent quotidiennement leur smartphone, selon le baromètre numérique 202. Les 11-14 ans passent 10h15 par semaine sur les réseaux sociaux contre 15 h pour les 15-24 ans. Les 12-17 ans passent en moyenne par semaine 17,5h à surfer sur internet et 7,7h à y regarder des vidéos ou des films.