Des nouveaux opioïdes de synthèse sont arrivés en France. Ils sont «500 fois plus puissants que la morphine», avec un risque d’overdose très élevé.
Dans le Sud de la France et en Outre-mer
Des opioïdes de synthèse de la famille des nitazènes circulent dans l’Hexagone et les outre-mer. L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a recensé plusieurs «signalements marquants» en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et à l’Ile de la Réunion
Un risque élevé d’overdose
La famille des nitazènes comprend plusieurs molécules : l’isotonitazène, le clonitazène, l’étonitazène et le métonitazène Ces drogues sont «à risque élevé d’overdose potentiellement grave, pouvant aller jusqu’au décès», alerte l‘Association française des centres d’Addictovigilance. Le risque de surdose mortelle est identifié même avec de petites quantités. Les symptômes de sevrage sont intenses en cas d’arrêt de la consommation.
Plus puissantes que la morphine ou le fentanyl
La puissance pharmacologique de ces opioïdes de synthèse est très élevée : environ 500 fois supérieure à celle de la morphine, et 40 fois supérieure à celle du fentanyl dans le cas de l’isotonitazène. En cas de overdose de ces drogues, appelez immédiatement le 15.