L’hallux valgus, connu sous le nom oignon du pied, est une déformation du pied qui se traduit par une déviation du gros orteil. Les pressions sur l’oignon contre les draps déclenchent des douleurs insupportables, qui vous empêchent de trouver une nuit sereine.
Heureusement, plusieurs solutions existent pour soulager votre oignon au pied et limiter son apparition.
1. Qu’est-ce qu’un Hallux Valgus (oignon de pied) ?
L’oignon de pied, appelé en médecine l’hallux valgus, est une déviation anormale du gros orteil et l’une des principales déformations de l’avant-pied. Il en résulte une bosse douloureuse au pied et visible à l’œil nue.
Cette déformation peut causer une grande souffrance et une gêne au quotidien pour porter des chaussures.
2. Les causes d’un Hallux Valgus
L’Hallux Valgus survient chez 38 % de femmes. Plusieurs facteurs expliquent cette déformation :
- Facteurs héréditaires : les personnes qui possèdent un avant-pied large, ou un orteil plus long que le deuxième.
- L’âge
- Ménopause : durant cette phase les femmes subissent un relâchement musculaire qui engendre un élargissement du pied.
- Habitudes de la vie quotidienne : le port de chaussures à talons avec bouts étroits peut entraîner un Hallux Valgus.
3. Quelles solutions pour soulager un Hallux Valgus ?
Portez des chaussures larges et confortables
L’une des principales solutions est de porter des chaussures adaptées, afin d’éviter le risque de déformation de l’orteil. Les chaussures larges réduisent la compression et diminuent la douleur induite par l’hallux valgus.
Évitez les chaussures étroites et la marche pieds nus.
Achetez des orthèses plantaires
L’orthèse corrective de jour est un appareil orthopédique, utilisée pour corriger la fonction des pieds. Il s’adapte parfaitement à la forme de votre pied.
En cas d’un hallux valgus, l’orthèse plantaire est parfois recommandée pour diminuer la pression sur l’articulation et soulager la douleur.
Antalgiques en cas de douleur
En cas de douleur, le paracétamol est à privilégier. Si vous ne souffrez pas d’allergie au paracétamol ou d’insuffisance hépatique, soyez certain que cet antalgique n’aura pas de mauvaises conséquences sur votre organisme.
Perdez du poids si vous êtes en surpoids
Perdez du poids si vous avez des kilos superflus afin de réduire la charge portant sur vos pieds. Pensez à faire des activités physiques pour brûler plus de calories.
Portez des protections en silicone
Les protections en silicone permettent de soulager l’oignon au pied dans la chaussure. Composées de matériaux ultradoux et de silicone, l’appareil évite les frictions et les pressions contre la chaussure.