Dans la liste de médicaments «plus dangereux qu’utiles» de la revue Prescrire figurent le Smecta, le Voltarène et le Vogalib, traitement très courants. En quoi sont-ils « dangereux » ?
Liste noire des médicaments pour 2024
La revue médicale Prescrire publie tous les ans une liste noire de médicaments dont le rapport bénéfices/risques est défavorable. «Il n’est pas justifié d’exposer les patients à des effets indésirables graves quand l’efficacité clinique n’est pas démontrée». Dans «certaines situations, l’option la plus prudente est de ne pas recourir à un médicament», souligne la revue.
Du plomb dans le Smecta
La revue déconseille le Smecta, en raison de la présence naturelle de plomb. «Le plomb a des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, et des effets reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition», précisent les auteurs de l’article.
Le Voltarène et les troubles cardiaques
Le diclofénac par voie orale, appelé aussi Voltarène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Selon la revue médicale, le Voltarène expose à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires : infarctus du myocarde ou insuffisances cardiaques.
En cas de nausées, pas de Vogalib
Quant au Vogalène ou Vogalib contre les nausées et vomissements, il est aussi à éviter. En effet, les effets indésirables de troubles du rythme cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et de morts subites sont «disproportionnés par rapport aux symptômes traités». Sans compter la «faible efficacité sur les nausées et vomissements», dénoncent les auteurs
Aucun commentaire
Il faudrait commencer par expliquer ça aux médecins et pharmaciens……
c’est bien connu : on arrange un côté au détriment d’un autre ! et si c’était un commerce ?
voir la mise en garde du professeur RAOULT consommer ce qui est validé par la médecine officielle surtout rien d’autre sous peine d’être sectaire. cela devient une dictature médicale