La santé cardiaque chez les femmes : quels sont les signes à surveiller ?

0
La santé cardiaque chez les femmes : quels sont les signes à surveiller ?

Les hommes et les femmes, sont tous concernés par les maladies cardiaques. Néanmoins, les infarctus touchent de plus en plus de femmes à cause du rythme de vie, du stress et de la charge mentale. Il est important de noter que les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre.

Voici donc les signes qu’il ne faut pas négliger.

1. Des douleurs thoraciques

La douleur au niveau du thorax est un symptôme d’un problème cardiaque (crise cardiaque, embolie pulmonaire…).

Si la femme remarque plutôt une sensation d’oppression thoracique, de brûlure gastrique ou d’inconfort au niveau de la poitrine, il faut appeler immédiatement les urgences médicales.

2. Un essoufflement chronique

L’essoufflement est une sensation persistante d’une respiration difficile qui peut révéler une hypertension artérielle. Ce symptôme peut provoquer à long terme un épuisement du muscle cardiaque. Si vous éprouvez un essoufflement chronique, il est important de consulter un professionnel de la santé pour en déterminer la cause sous-jacente.

Découvrez aussi :  Maladies cardiovasculaires : 30% des décès dus à l’intoxication au plomb

3. Des palpitations

Les palpitations se traduisent par une sensation de battements rapides, forts ou irréguliers du cœur. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine tels qu’une atteinte plus grave du cœur. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause et la gravité de ce signe cardiaque.

4. Des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent être le symptôme d’une maladie coronarienne, induite par l’excès de cholestérol dans les artères ou un spasme de l’artère coronaire plus fréquent chez la femme.

5. Des migraines avec aura

En cas de problème cardiaque (Exemple : AVC), des migraines avec aura peuvent être déclenchées, et accompagnées de troubles visuels, de paresthésies dans la main, ou de nausées. Ce signe est fréquent chez les femmes sous contraception orale et qui fument.

Découvrez aussi :  Sport intensif : trop d'activité physique peut être néfaste pour votre cœur

Il est essentiel de noter que ces symptômes peuvent également être associés à d’autres problèmes de santé, et le diagnostic précis nécessite une évaluation médicale approfondie.

Si vous présentez des signes cardiaques, il est primordial de consulter un médecin dès que possible. Les symptômes ne doivent pas être ignorés, surtout si vous avez des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, ou des antécédents familiaux cardiovasculaires.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires