Le Covid repart partout en France, masqué par ce que vous pensez être « un gros rhume ». Avec un simple test, vous saurez si vous êtes positif au Covid et vous pourrez calculer votre durée de contagiosité.
Nouveau variant Covid JN.1
Santé publique France constate un rebond épidémique depuis fin novembre à travers les consultations de SOS médecins et les passages aux urgences pour Covid. Un nouveau sous-variant nommé JN.1 représente un peu plus de 30% des nouveaux cas. Il s’agit d’une estimation à partir des tests de dépistages réalisés en laboratoires.
Un sous variant contagieux
Le nouveau sous-variant fait partie de la famille des variants Omicron. «Les caractéristiques majeures d’Omicron et de ses sous-lignages par rapport aux variants antérieurs sont une transmissibilité élevée, un échappement immunitaire (la résistance du variant au vaccin, NDLR) et une moindre sévérité », rappelle Santé publique France
Les symptômes du Covid 5 à 7 jours après la contamination
Les symptômes de Covid se développent en moyenne «cinq à sept jours après la contamination, mais cette période peut s’étendre de deux à quatorze jours dans certains cas», expliquent les Agences régionales de Santé. Vous êtes contagieux pendant toute cette période.
Risque de transmission maximal
«On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes de Covid-19», estime l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’avis est relayé par le magazine Capital. «Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour».
Port du masque en cas de symptômes
Si vous pensez être un cas contact d’une personne positive au Covid ou si vous avez les symptômes d’un « gros rhume », faites – a minima- un autotest. Lavez-vous souvent les mains et portez un masque pour éviter de transmettre le Covid aux personnes fragiles qui ont de moins bonnes défenses immunitaires.