Les nitrites sont interdits par l’Union européenne dans les croquettes pour chats et chiens mais pas dans l’alimentation humaine. Dans quels aliments retrouve-t-on des nitrites ? Quels sont les risques pour la santé ?
Pas de nitrites dans la gamelle du chien ou du chat
L’Union européenne a interdit le nitrite de sodium dans les croquettes ou pâtés pour chiens et chats en 2024, rapporte le journal Le Parisien. Le nitrite de sodium est aussi connu sous le nom de l’additif E250. «Des publications font état d’intoxications de chiens suite à l’absorption massive de nitrites, provoquant une méthémoglobinémie : le sang ne transporte plus le fer», a confirmé Géraldine Blanchard au Parisien. Elle est vétérinaire spécialiste en nutrition.
Les nitrites toujours autorisés pour les humains
D’un autre côté, les nitrites sont toujours autorisés dans les produits alimentaires humains, notamment en charcuterie. Les industriels les utilisent pour une meilleure conservation des produits de charcuterie comme le jambon banc, coloré rose par les nitrites.
Le taux de nitrites seulement abaissé
En octobre dernier, l’Union Européenne avait simplement concédé une baisse du taux de nitrites dans la charcuterie, tout en jugeant que le nitrite de sodium était compatible avec la santé humaine. En effet, les hommes n’ont pas une alimentation exclusive de charcuterie fabriquée avec du E250.
Lien entre nitrites et risque de cancer
En juillet 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait reconnu pour la première fois le lien entre consommation de nitrites et cancer. «L’analyse des données bibliographiques confirme l’existence d’une association entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ingérés via la viande transformée».