Faire de longs trajets en transport publique ou utiliser sa voiture et perdre du temps dans les bouchons durant les heures de pointe pour se rendre sur son lieu de travail, n’est pas bon pour votre santé psychologique, selon une étude coréenne – relayée par Science Alert. En savoir plus.
Risque de dépression multiplié par 1,2
Une nouvelle étude coréenne estime qu’un trajet pour aller au travail de plus d’une heure augmente le risque de dépression – un risque multiplié par 1,2.
Les chercheurs en santé publique de l’université Inha ont collecté les données à partir d’une vaste enquête coréenne faite sur les conditions de travail, portant sur plus de 23.415 salariés âgés de 20 à 60 ans.
Les participants à l’étude ont suivi un questionnaire basé sur l’indice de bien-être en cinq points de l’Organisation mondiale de la Santé, permettant d’évaluer leur santé psychologique. Les résultats de l’étude sont publiés dans le Journal of Transport & Health.
Selon les réponses, les participants coréens font un trajet quotidien de 47 minutes en moyenne. Cela représente 4 H de trajet pour une semaine de cinq jours. Au total, 25% des répondants ont déclaré éprouver des signes de dépression.
Un stress ressenti dès le début de la journée
Bien que les résultats de la recherche n’établissent pas de lien de cause à effet, le lien entre les durées de trajets de plus d’une heure et une moins bonne santé mentale était élevé chez les hommes célibataires qui travaillaient plus de 40 heures par semaine.
Le risque de dépression chez les femmes était majoré par le fait d’avoir au moins deux enfants et de faibles rémunérations.
Les chercheurs coréens expliquent que les trajets longs impactent la santé mentale, diminuent le temps libre consacré à l’activité physique, aux loisirs et au sommeil, et peuvent engendrer un stress psychologique et physique.