Consommer régulièrement cet aliment est à la fois bénéfique pour le transit et réduit le risque de cancer du sein. Cet aliment est une graine qui agrémente les plats, les petits pains ou se retrouve sous forme d’huile.
L’alimentation : un levier pour prévenir le cancer ?
Les scientifiques ont déjà démontré que certains aliments augmentaient le risque de cancer. C’est vrai pour les produits ultra-transformés, les additifs alimentaires et l’alcool. Au contraire, les produits riches en antioxydants aident à prévenir le cancer.
Mettez des graines de lin dans votre assiette
En graines, en huile ou dans le pain, les graines de lin aident à réduire le risque de cancer du sein, estiment des chercheurs canadiens de l’université de Toronto. Dans leur étude, publiée dans la revue Microbiology Spectrum, ils font le lien entre les composants des graines de lin, le microbiote intestinal et les glandes mammaires.
Action des graines de lin sur les cellules de glandes mammaires
Le microbiote intestinal, modifié favorablement grâce aux lignanes des graines de lin, influencent les miARN de la glande mammaire. Ces miARN régulent les gènes impliqués dans le cancer du sein, expliquent les chercheurs.
Réduire les facteurs de risque du cancer du sein
«Cette étude préliminaire soutient la poursuite des recherches sur le rôle que joue le microbiote dans les approches alimentaires visant à réduire les facteurs de risque associés aux maladies», a ajouté Elena M.Comelli de la Faculté de médecine de Toronto, co-auteure de l’étude. «Si ces résultats sont confirmés, le microbiote deviendrait une nouvelle cible pour prévenir le cancer du sein grâce à une intervention alimentaire.»