Les Français sont-ils ceux qui consultent le plus leur médecin ? Qui sont ceux qui poussent le moins la porte du cabinet médical ? On fait le point sur les Européens et leur médecin.
Qui consulte le plus : les Français, les Allemands ou les Slovaques ?
Ce sont les habitants de Slovaquie, qui consultent le plus leur médecin traitant, avec une moyenne de 11,1 consultations par an. Ils sont suivis par les Allemands (9,6 visites annuelles) et les Hongrois (9,4 visites). Ce sont les chiffres d’Eurostat, l’office statistique officiel de l’UE de 2021. La France se situe dans la moyenne des pays européens avec 5,5 visites chez le médecin par an.
Les Suédois fréquentent peu leur médecin
A l’opposé des Slovaques et des Allemands, les Suédois prennent rendez-vous chez leur médecin seulement deux fois par an (2,3). Juste au-dessus si situent les Danois (3,8) et les Norvégiens (3,9), suivis par les Finlandais avec 4,1 consultations.
Le nombre moyen de consultations par personne en Europe, en 2021, se situait entre 4 et 8 : la Pologne (7,6), la Belgique (6,7), l’Italie (5,3) et l’Espagne (4,8).
Pourquoi une telle différence entre les pays ?
Ces variations s’expliquent, en partie, par des différences dans la prestation des services de santé et dans les mécanismes de paiement. Par exemple, en Suède et en Finlande, les infirmières jouent un rôle important dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.
Autre raison qui peut expliquer qu’un patient va 11 fois par an chez son médecin ou seulement trois fois : le prix de la consultation. Ce qu’il reste à la charge du patient dépend de la politique de santé publique.