Stress ? Angoisse ? Irritabilité ? Et si votre mauvaise humeur était liée à votre alimentation ? En effet, certains produits peuvent être à l’origine de la mauvaise humeur.
Les sucres raffinés
Ces derniers sont présents dans de nombreux produits transformés comme les sodas, les biscuits et les confiseries. Ils font augmenter le taux de sucre sanguin rapidement, provoquant sécrétant une dose importante d’insuline. Cela peut entraîner une chute brutale du taux de sucre, ce qui joue sur notre humeur. Les sucres naturels, comme ceux contenus dans les fruits et les céréales complètes, permettent de maintenir une glycémie stable et donc de rester souriant.
Les gras trans
Ils se trouvent dans les aliments frits, les pâtisseries industrielles et certaines margarines. Ils jouent un rôle, plutôt mauvais, sur la santé cardiovasculaire. Les gras trans peuvent affecter la structure des membranes cellulaires, influençant ainsi la transmission des signaux neuronaux. Ainsi, ils peuvent lui aussi jouer sur l’humeur. Les graisses saines, comme celles présentes dans les avocats et les noix, sont au contraire bonnes pour la santé mentale.
Les aliments riches en caféine
La caféine peut certes améliorer notre humeur et notre concentration, mais à l’excès, elle peut faire monter le stress et perturber le sommeil, ce qui peut nous rendre irritables.
L’alcool
Une consommation modérée est tolérable. Mais boire de l’alcool en grande quantité peut être mauvais pour notre humeur. En effet, ce dernier et un dépresseur du système nerveux central, générant de l’anxiété.
Les aliments riches en glutamate de sodium
Le glutamate de sodium est un exhausteur de goût, utilisé dans les plats préparés et les snacks, peut provoquer des maux de tête et rendre irritable. Préférez les aliments moins transformés.