L’analyse de nombreux articles a mis en évidence l’impact des smartphones, des télévisions ou des jeux vidéo sur le développement des jeunes enfants.
Quels sont les effets négatifs des écrans sur le cerveau des enfants ? Découvrons la réponse dans notre article ci-dessous.
La surexposition des enfants aux écrans et le rôle de la famille, selon une étude
Une nouvelle cohorte parue dans la revue The Journal of Child Psychology and Psychiatry dévoile l’impact négatif des écrans sur le cerveau des enfants.
Les chercheurs suggèrent que le temps passé devant un écran est fortement lié à l’environnement familial. Une analyse à prendre avec attention, selon plusieurs spécialistes.
En effet, l’étude a conduit ses auteurs à relativiser les effets nocifs des écrans d’ordinateurs, de la télévision, des consoles de jeux, des tablettes et des smartphones sur le cerveau des enfants.
D’après le site PubMed, des études ont exploré le temps passé devant les appareils numériques aux États-Unis. Les enfants âgés de moins de huit ans consacrent désormais 2 heures 19 minutes par jour, les moins de deux ans passent 42 minutes par jour devant un appareil.
Les effets nocifs des écrans sur le cerveau des enfants
Mais est-ce que les écrans numériques endommagent réellement le cerveau des enfants ? En réalité, une étude menée par l’Oxford Internet Institute montrait qu’il existe une corrélation entre le temps passé devant un écran numérique et les fonctions psychocognitives – surtout quand cela dépasse 5 heures par jour.
Dans la vie de nos enfants, la console de jeu, l’ordinateur, la tablette et le smartphone sont aujourd’hui partout.
En Amérique, les Instituts nationaux américains de la santé ont examiné les cerveaux de plus de 4 000 enfants, à terme, afin d’analyser le lien entre le temps passé sur internet et le développement de ces enfants.
Les explorations d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré un amincissement prématuré du cortex cérébral qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.