Les boissons chaudes ont un côté réconfortant et réchauffant. Mais attention, à l’excès, certaines d’entre elles ne sont pas toujours bonnes pour la santé.
Le café au lait
« Le thé et le café inhibent la production de lactase, qui est l’enzyme qui dégrade le sucre du lait. L’effet de l’intolérance au lactose est donc encore plus prononcé que d’habitude », selon Medisite. « Les molécules de lactose ne seront donc pas digérées par les bactéries du colon et peuvent provoquer des ballonnements et/ou des diarrhées », prévient-il encore.
Le vin chaud
S’il réchauffe les cœurs en hiver, le vin chaud est riche en alcool et doit ainsi être consommé avec modération. De plus, « l’alcool chaud monte plus vite à la tête donc attention aux quantités consommées ».
Le cappuccino sucré
Ce dernier est en général très sucré et présente donc des risques de développer du surpoids, de l’obésité, un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires ou une mauvaise santé bucco-dentaire. De plus, le lait peut là encore être mal digéré par le corps. Préférez de ce fait le lait végétal.
Les laits végétaux
S’ils sont une excellente alternative au lait de vache, il faut les choisir sans sucre ajouté. Les laits aromatisés contiennent trop de glucides. Par exemple, d’après le spécialiste, le lait de soja au chocolat peut contenir jusqu’à 4 morceaux de sucre. En conséquence, regardez bien les étiquettes.
Le matcha
Contenant de la caféine, le thé matcha, composé de thé vert matcha, peut causer des tachycardies en cas de surconsommation. Il peut aussi être à l’origine d’insomnies, si on le boit trop tard dans la journée ou avant d’aller se coucher. Le roïboos en est une bonne alternative.
Le café
On le sait, la caféine nous tient éveillé. Pourtant, consommé à l’excès, c’est-à-dire à partir de plus de 4 tasses par jour, il peut causer des problèmes de santé cardiovasculaire, mais aussi de l’anxiété et de l’insomnie. Le décaféiné aura le même goût et moins d’impact négatif.