Pendant la saison froide, on a tendance à devenir plus vulnérables aux infections car notre système immunitaire est affaibli.
Quelles sont alors les principales maladies contagieuses hivernales ? Et comment lutter contre ces infections saisonnières ?
Les principales infections hivernales
1. La grippe
La grippe, ou influenza, est un virus qui se propage dans l’air sec et froid. C’est une maladie très contagieuse qui affecte le système respiratoire et provoque des maux de tête, une fatigue intense, des courbatures et une fièvre (+ 38,5°C).
Elle est généralement sans gravité chez les personnes en bonne santé, mais pour les personnes immunodéficientes (enfants, malades, personnes âgées), la vaccination est recommandée.
2. L’angine
Il s’agit d’une infection d’origine bactérienne qui touche les amygdales et peut s’étendre à l’ensemble du pharynx.
L’angine se manifeste par un mal de gorge intense, des difficultés à la déglutition, des courbatures et par de la fièvre (39° C). Le médecin pourra prescrire des antibiotiques surtout en cas d’angines streptococciques.
3. La bronchite
La bronchite est une inflammation des bronches souvent d’origine virale.
Les virus sont inhalés, puis se propagent jusqu’aux bronches. Elle se manifeste par des difficultés respiratoires, une hypersécrétion de mucus, une toux profonde…
4. La sinusite
La sinusite correspond à une inflammation des cavités sinusiennes (muqueuses qui tapissent le sinus). Sans gravité, ses symptômes sont néanmoins très handicapants : sensation de pression au visage, céphalées, nez constamment bouché, éternuements, fatigue etc.
5. La gastroentérite
La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse de la paroi digestive.
Elle se manifeste par des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et une diarrhée. Ses symptômes disparaissent généralement après 3 jours et peuvent se traiter grâce à des mesures hygiéniques et diététiques simples, et un traitement médicamenteux si besoin.
Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous êtes malade ?
Lorsque vous êtes infecté(e) par une maladie hivernale, il est important d’appliquer des gestes barrières afin de limiter la propagation de ces infections.
– Si vous avez envie d’éternuer ou de tousser, couvrez votre bouche et votre nez avec un papier mouchoir jetable, ou si ce n’est pas possible avec le pli de votre coude.
– Ne jamais laisser les mouchoirs utilisés sur une surface ou à la portée d’autres personnes.
– Pensez à laver vos mains régulièrement à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes.
– Portez un masque jetable dès l’apparition des premiers symptômes (fièvre, toux, éternuements…).