Écouter de la musique ou les oiseaux gazouiller est un privilège dont certains ne profitent pas ou ne profitent plus. La perte d’audition est un phénomène fréquent, surtout en vieillissant. Mais la santé auditive est à prendre en compte tout au long de sa vie, pour ne pas aggraver le phénomène et préserver son ouïe. Certains réflexes sont à adopter en ce sens.
Notez les changements perçus
Le premier réflexe à adopter est d’observer les changements que vous subissez. Mais comme la perte d’audition se fait progressivement, il est possible que vous ne le remarquiez même pas ou que vous soyez dans une forme de déni. C’est à ce moment-là que l’entourage entre en compte et qu’il doit rester alerte.
Les changements à observer concernent le fait de devoir augmenter le volume de ses appareils, type radio ou télévision, de devoir se concentrer davantage pour suivre une conversation, de faire répéter ce que les autres disent, ou encore d’avoir l’impression que les autres n’articulent pas.
Consulter un médecin
Il est important de s’adresser à un professionnel dès les premiers signes observés. Ce dernier va regarder l’état de vos tympans, pour faire un bilan auditif. Ce dernier observera l’état de vos tympans, pour faire un bilan auditif, grâce à des tests :
- Un test tonal : qui consiste à faire écouter des sons de plusieurs niveaux et de différentes fréquences.
- Un test vocal : pour voir quelle est votre compréhension des mots
Selon vos résultats, il vous prescrira un appareil auditif. À noter qu’un bouchon de cérumen peut influer sur les résultats, c’est pourquoi un contrôle URL des tympans est indispensable avant de faire ces tests.
Prendre soin de son audition tout au long de sa vie
On le sait : l’exposition prolongée à des bruits trop forts, qui dépassent les 85 décibels, peut affecter l’audition. Ce risque est d’autant plus élevé chez les jeunes, qui écoutent de la musique trop fort ou vont régulièrement à des concerts. C’est pourquoi il est conseillé de protéger vos oreilles avec un casque et de ne surtout pas pousser le son au maximum quand vous vous servez de vos appareils.
Si l’environnement dans lequel vous travaillez est bruyant, il est par ailleurs recommandé de porter un casque de protection insonorisant. Par ailleurs, attention à l’utilisation excessive des cotons-tiges et à ne pas les pousser trop fort dans l’oreille. Enfin, évitez de vous moucher trop fort et méfiez-vous quand vous prenez l’avion, sous peine se voir son typa se perforer.