Des chercheurs ont remarqué que des insomnies répétées, à la quarantaine, étaient liées à des problèmes de mémoire et de réflexion en vieillissant.
Vous reveillez-vous en pleine nuit ?
Des chercheurs américains ont découvert que des insomnies à la quarantaine étaient liées à une détérioration des fonctions cognitives 11 ans plus tard. Les scientifiques parlent de «courtes interruptions répétitives du sommeil». Leur étude a été publiée dans la revue médicale de l’académie américaine de neurologie. Ils ont suivi plus de 500 participants pendant plus d’une décennie. Les volontaires avaient en moyenne 40 ans, ils dormaient six heures par nuit.
Bien dormir maintenant pour bien vieillir
«La plupart des études antérieures ont examiné l’association entre les troubles du sommeil et les troubles cognitifs en fin de vie. Il s’agit de la première étude à suggérer que l’association entre la qualité du sommeil et la cognition pourrait devenir importante dès la quarantaine» , a déclaré Yue Leng. Il est professeur agrégé de psychiatrie à l’Université de Californie à San Francisco et auteur de l’étude.
Pourquoi dort-on mal à la quarantaine ?
Les troubles du sommeil à la quarantaine seraient dus à des facteurs psychosociaux tels que le stress au travail et/ou à des processus physiologiques tels que la ménopause à la fin de la quarantaine, début de la cinquantaine
Insomnies : deux fois plus de risques cognitifs
L’équipe américaine a découvert que les personnes dont le sommeil était le plus perturbé avaient plus de deux fois plus de risques d’avoir des problèmes cognitifs que celles dont le sommeil était le moins perturbé. Le Pr Yue Leng a précisé que la fragmentation du sommeil plutôt que la durée du sommeil était associée à une augmentation de ces troubles cognitifs.
Prévenir Alzheimer dès la quarantaine ?
«Étant donné que les signes de la maladie d’Alzheimer commencent à s’accumuler dans le cerveau plusieurs décennies avant l’apparition des symptômes, comprendre le lien entre le sommeil et la cognition plus tôt dans la vie est essentiel», a souligné le Pr Yue Leng.