Et si vous tentiez le challenge Dry January ? Ce challenge semble facile à tenir : ne pas boire d’alcool au mois de janvier. Les bienfaits sur la silhouette et sur la santé sont visibles très rapidement. Partant ?
Arrêter l’alcool est aussi efficace qu’un régime
Si vous aviez pris la résolution de perdre du poids, commencez par le challenge Dry january. D’ici la fin du mois, vous devriez déjà remarquer des effets sur votre silhouette et une perte de poids. Car l’alcool est très calorique : 120 cal un verre de vin (15 cl), 140 cal pour une bière (34 cl), 225 cal pour un verre de porto (15 cl). A condition, évidemment, de ne pas remplacer l’alcool par un soda sucré…
Un meilleur sommeil et une belle peau
«En quelques jours, à peine une semaine, il est possible de constater déjà qu’on dort mieux, d’un sommeil plus réparateur», fait remarquer le Pr Amine Benyamina dans les colonnes du journal Le Point. Il est chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Paris, président de la Fédération française d’addictologie. Autre effet sur l’organisme quand on arrête les verres alcoolisés : une peau plus éclatante.
Les Français, gros consommateurs d’alcool
«La France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, se situant au sixième rang parmi les 34 pays de l’OCDE», constate Santé publique France dans un rapport de 2020. La consommation moyenne des Français de plus de 15 ans est de 11,7 litres par an.
L’alcool, cancers et maladies cardiovasculaires
41 000 décès sont attribuables à l’alcool par an en France, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes. Santé publique France recense 16 000 décès par cancer et près de 10 000 décès par maladie cardiovasculaire chaque année à cause d’une consommation excessive d’alcool.