L’état de nos urines est un bon indicateur de notre état de santé. La plupart du temps, cette dernière a une couleur jaune. Mais pour quelle raison ?
Des pigments en cause
La couleur jaune de l’urine est principalement liée à la présence de pigments, dont par exemple la bilirubine et l’urobilinogène, qui viennent de la dégradation des globules rouges.
L’urine est le produit final du processus d’élimination des déchets du corps. En plus des pigments, elle contient de l’eau, des électrolytes et d’autres substances indésirables. La couleur jaune est le résultat naturel de la filtration des déchets par les reins et de leur excrétion par le système urinaire.
Le taux d’hydratation peut jouer sur la couleur
Mais le taux de concentration des urines joue aussi sur sa teinte. En effet, plus elle est concentrée, plus elle est jaune. Cette dernière est influencée par l’hydratation, l’activité physique et les conditions météorologiques. Quand elle est diluée, elle est plus claire.
La couleur de vos urines vous indique votre niveau d’hydratation. Plus elle est foncée, moins vous êtes hydratés. Mais certains médicaments et certains aliments peuvent aussi foncer vos urines. C’est le cas des betteraves, de la rhubarbe ou de certains colorants alimentaires.
La couleur de vos urines est un indicateur de votre santé
Il est aussi possible que si vos urines sont trop foncées, vous souffriez d’une hépatite, de porphyrie ou des troubles rénaux. Si les troubles persistent, consultez un médecin. En somme, observer vos urines peut vous en apprendre beaucoup :
- Rouge : présence de sang. Cela peut être lié à des calculs rénaux, des lésions ou des problèmes de prostate.
- Orange ou Marron : prise de médicaments et déshydratation.
- De la mousse ou des bulles : un taux de protéines élevé.
- Une forte odeur : l’alimentation est en cause. Par exemple, les asperges sont très connues pour changer l’odeur des urines.