Quand on est atteint par la gastro, diarrhée, vomissements et spasmes peuvent rendre l’alimentation difficile. Mais certains produits vont soutenir l’organisme et l’aider à combattre la maladie.
1. Le riz
Plein de glucides complexes, il apporte du sucre, des vitamines B, des minéraux et des féculents, qui aident à ralentir le transit, à combattre la diarrhée et à remettre la flore intestinale d’aplomb. Par ailleurs, l’eau de la cuisson peu aussi être bue, car riche en amidon, pour réduire diarrhée et vomissements.
2. Les bananes
C’est le seul fruit conseillé durant la gastro, car composé de fibres, qui soutiennent le transit. Ces dernières aident capter l’eau présente dans le côlon, ce qui réduit la diarrhée. De plus, ses glucides apportent à l’organisme l’énergie nécessaire pour lutter contre le virus. Il est préférable de les manger bien mûres.
3. Le yogourt
Le yogourt aide à rétablir la flore intestinale, grâce à ses lactiques, composant les probiotiques qu’il contient. Ces micro-organismes stimulent le système immunitaire intestinal, stimulent le système immunitaire intestinal et encouragent à lutter contre la diarrhée.
4. Le Coca-Cola sans bulles
Les boissons gazeuses contiennent des gaz, ce qui peut provoquer des ballonnements, ce qui n’est pas l’idéal en cas de gastro. Les jus de fruits participent quant à eux à la déshydratation. Seulement, le Coca-Cola est un anti-vomitif et anti-diarrhéique, car il contient du sucre et de l’acide phosphorique. Cependant, cela ne fonctionne que si on en retire les bulles, en le remuant dans son verre.
5. Les bouillons de légumes
En cas de gastro, on souffre diarrhées et de vomissement, ce qui provoque de la déshydratation et d’une perte de sels minéraux. Or, le bouillon de légumes salés aide à pallier le problème. C’est aussi le cas des tisanes de camomille, de baies de myrtilles, de ronce ou d’alchémille. L’idéal est d’en boire au moins un litre par jour.
- Le cabillaud
- La morue
- Le lieu
- La lotte
- Le merlan
- La limande
- Le turbot
- La sole
- La perche
- La raie
- Le loup de mer
Ces derniers apportent les minéraux dont le corps a besoin et des oméga-3. L’idéal est de les cuisiner avec le moins de graisse possible, pour que la digestion soit plus facile : en papillote par exemple.