Les services des urgences des hôpitaux italiens sont actuellement saturés dans les grandes villes du pays. Quelle est la raison ? Est-ce dû à un rebond du Covid ? Faut-il s’en inquiéter côté français ?
Les hôpitaux de Rome et Milan refusent des patients
Les autorités sanitaires italiennes rapportent que dans la région de Rome, plus de 1100 patients attendent d’être admis en soins, les urgences étant débordées. A Milan, les opérations programmées ont été annulées pour libérer des lits. La raison est double : le rebond de Covid mais aussi une autre infection respiratoire.
Epidémie grippale très forte
L’épidémie de grippe saisonnière est particulièrement virulente cette année en Italie, pointent les autorités sanitaires. «La courbe épidémique de grippe a montré une valeur d’incidence jamais atteinte au cours des saisons précédentes», souligne le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut supérieur de la santé italien. Ce dernier ajoute que l’épidémie grippale «est en passe de s’aggraver en Italie» car elle «n’a pas encore atteint son apogée pour cet hiver.»
Doit-on s’inquiéter en France ?
L’infectiologue Benjamin Davido était intérrogé par TF1 info à ce sujet. Pour lui, l’épidémie de grippe actuelle en Italie n’est pas inquiétante pour le moment. «Les choses s’équilibrent », témoigne-t-il. Avce la baisse de l’intensité du virus du Covid, «chacun des agents infectieux cherche à faire sa place» dont le virus grippal.
Quelle souche virale circule en Italie ?
C’est la grippe A de type H1N1 qui circule actuellement En France. «C’est-à-dire la souche de 2009 donc a priori rien de nouveau, et on peut parier que c’est celle qui circule cet hiver encore en Italie», analyse le médecin infectiologue au micro de la première chaîne. Pour protéger les personnes les plus fragiles des complications de la grippe, le vaccin antigrippal est efficace contre cette souche.
Aucun commentaire
Eux aussi ont dû supprimer des lits d’hôpitaux !