Selon une étude menée par la Fédération des associations générales étudiantes, 19% des étudiants ne mangent pas à leur faim. Quelles sont les raisons ?
Bouge ton Crous
C’est le nom de la dernière enquête de la Fédération des étudiants (Fage), menée du 23 septembre au 10 décembre 2023. Selon cette étude, 19% des étudiants ne mangent pas à leur faim. Une situation qui concerne les boursiers, 28% ne mangent pas à leur faim, comme les non-boursiers (16%).
Quand il ne reste rien après le loyer…
Les étudiants ont subi de plein fouet l’inflation en 2023, sans compter l’augmentation des loyers. Les repas des restaurants universitaires à 3,30 euros sont trop chers pour une majorité d’étudiants qui sautent plus de trois repas par semaine.
Des repas à un euro pour tous
La Fédération des étudiants demande le repas à un euro pour toutes et tous dans les restaurants universitaires (RU), ainsi que les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires au déploiement de cette mesure. Elle appelle également à «l’ouverture des RU le soir et le week-end, notamment le samedi», En effet, 72,7% des restaurants universitaires n’ouvrent pas le soir et 85% sont fermés le week-end.
Ne pas banaliser la précarité étudiante
Sarah Biche est vice-présidente chargée des affaires sociales de la Fage . Elle s’inquiète de la banalisation de la précarité étudiante sur le plateau de TF1 : «Pour beaucoup, c’est normal de manger seulement des pâtes quand on est étudiant, et d’avoir un logement indécent, ça n’a rien de normal».