La proximité avec la nature est bon pour la santé mentale et physique si vous habitez en ville, confirme une nouvelle étude américaine, d’autant plus en vieillissant.
10% de nature en plus fait du bien
Profiter de 10% d’espace boisé, de parc ou de plans d’eau supplémentaires à proximité d’une ville réduit les problèmes de santé mentale et physique des seniors. C’est le constat de chercheurs de l’université de Washington, dont l’étude a été relayée par Franceinfo. Leur étude a été menée auprès de 42 000 personnes de 65 ans et plus. Les citadins qui pouvaient profiter d’un peu plus d’espaces verts étaient en meilleure santé physique et mentale.
Comment la nature agit sur la santé ?
La proximité d’un parc ou d’un espace boisé encourage à marcher, à se balader, à s’aérer, à bouger. L’été, les parcs, les espaces boisés et les plans d’eau apportent un peu de fraîcheur. Autre bénéfice de la nature : la moindre pollution aux particules fines. Mais les chercheurs constatent aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale des citadins de plus de 65 ans : moins de stress et d’anxiété.
Etablir une connexion avec la nature
En Finlande, des centres de santé se sont construits à proximité de la forêt car cette proximité et cette connexion avec la nature aidaient les personnes en souffrance. «Il a été établi qu’une simple connexion visuelle à la nature, avec des vues sur des arbres, le ciel, ou un coucher de soleil, améliorait le moral», rappelle Anne Le Gall sur Franceinfo.