Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a promis «32 milliards d’euros supplémentaires» avec un «investissement massif» pour l’hôpital public. Qu’est-ce que cela pourrait changer ?
Une bonne nouvelle mais..
Gabriel Attal a promis «32 milliards d’euros supplémentaires» pour le système de santé publique d’ici 5 ans lors d’une visite au CHU de Dijon. «Cela semble colossal sur le papier, on prend acte, c’est une bonne nouvelle, reste à savoir comment ce sera effectif» a déclaré sur franceinfo Louis Soulat. Il est vice-président du SAMU Urgences de France, chef des Urgences au CHU de Rennes.
Qu’est-ce que cela va changer ?
Cette enveloppe pourra permettre de rénover les locaux et moderniser les hôpitaux. «On peut espérer qu’on va enfin revaloriser le travail de nuit, de garde, compte-tenu de la pénibilité qui est encore insuffisamment rémunérée», ajoute Louis Soulat.
Où le gouvernement va-t-il trouver cet argent ?
Patrick Pelloux, président de la fondation des médecins urgentistes hospitaliers de France s’interroge sur l’origine de ces 32 milliards. «D’abord où va-t-il aller les trouver ?», se demande-t-il sur franceinfo. Depuis plusieurs dizaines d’années, les soignants et les hôpitaux réclament plus de moyens, en vain. «C’est assez étonnant puisque ses prédécesseurs [à Gabriel Attal] passaient leur temps à me dire qu’il n’y avait pas de moyens et pas d’argent.»
Un montant qui n’a rien de nouveau ?
Le magazine Capital souligne que ce montant de 32 milliards n’aurait rien de nouveau. Il rapporte les propos de Matignon qui précise que ce montant correspond à la «hausse du budget de la branche maladie qui a été adoptée dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale», concernant l’hôpital et la médecine de ville.
Aucun commentaire
Avec tout l’argent gaspillé à droite et à gauche, il sera facile de trouver l’argent !