La démence se définit par un déclin cognitif progressif. Ce dernier peut être influencé par de nombreux facteurs, dont nos certaines de nos habitudes de vie.
1. Le manque d’activité physique
L’exercice régulier favorise une bonne circulation sanguine. De plus, cela aide à la croissance de nouvelles cellules cérébrales et réduit l’inflammation. Et si le sang circule mal dans le cerveau, cela augmente les risques de démence.
2. Une alimentation déséquilibrée
Une alimentation trop riche en gras saturés, en sucres ajoutés et en sel peut aussi causer la démence. Ils peuvent entraîner des inflammations et des dommages au niveau cellulaire, y compris dans le cerveau. Il est plutôt recommandé d’adopter une alimentation fruits, légumes, poissons gras et grains entiers, qui protègent les cellules cérébrales et réduisent les risques de déclin cognitif.
3. Le manque de sommeil
Durant notre sommeil, le cerveau consolide les souvenirs et renforce ses connexions neuronales. Le manque de sommeil chronique perturbe ce processus, ce qui affecte la capacité du cerveau à stocker des informations.
4. Le stress
Ce dernier déclenche les hormones du stress, comme que le cortisol, qui peuvent endommager les cellules cérébrales, dont l’hippocampe, région importante pour la mémoire.
5. L’isolation sociale : L’importance des liens sociaux
L’isolement social peut augmenter les risques de démence. En effet, elles stimulent le cerveau, ce qui favorise la résilience mentale, réduisant le risque de dépression, facteur de risque connu de la démence.
6. L’alcool
La consommation excessive d’alcool peut endommager les cellules cérébrales, altérer la transmission des signaux nerveux et contribuer à l’inflammation de ce dernier. Il est à consommer avec modération.
7. Le tabac
Cette dernière contient des substances toxiques, qui peuvent causer une inflammation et des dommages sur les vaisseaux sanguins du cerveau.