166.000 habitants ont été informé d’une pollution de l’eau du robinet par des «polluants éternels», dont le taux est supérieur aux recommandations. Êtes-vous concerné ?
Les polluants éternels dans l’eau, le sol, la nourriture…
Les PFAS sont des composés poly-et perfluoroalkylés. Ce sont des molécules chimiques aux propriétés antiadhésive et imperméables. Elles sont utilisées dans les poêles en Teflon, les emballages alimentaires, les textiles imperméables, en industrie automobile, etc. Avec le temps, les PFAS se propagent partout : dans l’air, le sol, les eaux des rivières et dans la nourriture.
Mesure de précaution pour 166.000 habitants
166.000 habitants sont concernés par cette eau polluée. Toutefois, l’ARS se veut rassurante. La «limite de qualité, même si elle est dépassée, ne veut pas dire qu’il y a un risque immédiat pour la population», a expliqué un responsable de l’ARS. Le études actuelles sur les PFAS évoquent les risques sur la santé en cas d’exposition à long terme. Ils augmenteraient le risque de cancer et d’infertilité.
Cinquante communes concernées
L’Agence régionale de santé (ARS) a demandé à une cinquantaine de communes de prendre des mesures correctives pour «revenir sous le seuil» de 100 nanogrammes de PFAS par litre d’eau. En effet, dans ces communes, l’eau du robinet contient des taux supérieurs de «polluants éternels» au seuil de référence européen.
Vous habitez en Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Les villes concernées par cette eau polluée se trouvent en majorité dans la vallée de la chimie au sud de Lyon. Selon Aymeric Bogey, de l’ARS, «les deux principales solutions à disposition des collectivités sont le traitement par charbon actif ou se connecter à d’autres réseaux pour diluer la ressource ou se priver du captage problématique», rapporte BFMTV.