La maternité du CHU de Lille est la plus grande de France métropolitaine avec plus de 5000 naissances par an. Mais depuis plusieurs semaines, les futures mamans sont transférées dans d’autres hôpitaux, jusqu’en Belgique. Pourquoi ?
Pourquoi les futures mamans doivent accoucher en Belgique ?
La maternité du CHU de Lille transfère des patientes et bébés «au cas par cas, avec avis médical mais surtout dans les meilleures conditions de sécurité et de surveillance pour les enfants», précise un porte-parole du CHU interrogé par France Bleu Nord.
Les futures mamans peuvent être transférées à Roubaix, Valenciennes, Arras, Lens, Seclin, à la clinique du Bois et Saint-Vincent-à-Lille ou à Charleroi en Belgique.
Si vous avez une grossesse à risque
La maternité de Lille prend à charge les grossesses dites à risque comme les grossesse multiples les accouchements prématurés ou les «femmes enceintes dont l’état de santé nécessite une prise en charge sur place et qui ne peuvent pas être transférés».
Cette situation est «inédite à la maternité du CHU de Lille», souligne France Bleu Nord. D’habitude, ces transferts sont organisés l’été lorsque le personnel part en congés. L’hôpital espère pouvoir pallier ce manque de médecins d’ici le 2 mai prochain pour fonctionner de nouveau à plein régime.
Manque de moyens pour l’hôpital publique
La maternité Jeanne-de-Flandre du CHU de Lille fait face à des problématiques de recrutement comme tous les hôpitaux de France. «L’hôpital fonctionne à flux tendu, on paie les pots cassés d’une absence de politique volontariste en matière de moyens» a déclaré Matthieu Collart, secrétaire général de la CGT au CHRU à France Bleu.