Si le froid peut être difficile à supporter, il a en réalité de nombreux bienfaits pour la santé. Alors, couvrez-vous et profitez-en !
Il aide à mieux dormir
Quand on dort, la température du corps baisse, ce qui nous aide à profiter d’un sommeil réparateur. L’hiver, les températures correspondent donc à celles dont le corps a besoin pour dormir. L’idéal est de ne pas chauffer la pièce dans laquelle on dort au-delà de 19°.
Il aide à brûler des graisses
Notre corps garde deux types de graisses :
- Les blanches, qui s’accumulent et qui causent surpoids et obésité
- Les brunes, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et qui l’aident à fonctionner correctement
Grâce au froid, les graisses blanches se transformeraient en graisses brunes, d’après une étude publiée dans la revue Cell Metabolism.
Il réduit les inflammations
Le froid est aussi connu pour réduire les inflammations et les douleurs. Quand on a un bleu ou que l’on souffre de douleurs articulaires, il est très utile.
Il est antidépresseur
Le froid « pousse le corps à libérer des endorphines, qui sont les hormones du bonheur », d’après le Dr Saldmann, médecin cardiologue, nutritionniste, dans 20 Minutes.
Par ailleurs, la nage hivernale est d’autant plus efficace pour lutter contre la tristesse. « D’abord, l’habituation physiologique à l’eau froide, par laquelle les effets de la réaction au choc thermique peuvent atténuer le stress mental. Ensuite, le sentiment de puissance intérieure et de réalisation », selon Susanna Søberg, docteure en recherche sur le métabolisme, dans Les pouvoirs extraordinaires du froid.