La fonte de glaces, accélérée par le réchauffement climatique libère des microbes piégés depuis des millénaires. On parle de «virus zombie» pour ces virus restés inactifs mais bien réels et dangereux.
Des microbes «dormants»
Depuis des millénaires, des virus sont capturés par les glaces, inactifs. La fonte accélérée pourrait les libérer. L’OMS a mis en place un Réseau International de Surveillance des Pathogènes qui réunit plusieurs pays et qui observe l’émergence de nouveaux virus et procède à leur séquençage afin d’anticiper une nouvelle pandémie.
«De grandes quantités d’agents pathogènes»
Jean-Michel Claverie est virologue. Au micro de Cnews il rappelle que la fonte des glaces «permet une augmentation du transport maritime, du trafic et du développement industriel en Sibérie. D’énormes opérations minières sont prévues et vont creuser de vastes trous dans le pergélisol profond pour extraire du pétrole et des minerais». Or ces opérations «libéreront de grandes quantités d‘agents pathogènes qui y prospèrent encore».
Des virus vieux d’un million d’années
«Selon les scientifiques, la glace, à ses niveaux les plus profonds, peut contenir des virus vieux d’un million d’années, et donc bien plus anciens que notre propre espèce», souligne Cnews. Le système immunitaire de l’homme serait alors démuni face à ces virus d’un autre temps.