Selon une équipe de chercheurs américains et norvégiens, chaque année passée à l’école réduirait le taux de mortalité et prolongerait ainsi l’espérance de vie. Comment ?
Rester sur les bancs d’école est bon pour sa longévité
Des chercheurs de l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) et de l’Université de Washington à Seattle ont observé le lien entre le temps de scolarisation et l’espérance de vie. Leur étude a porté sur 59 pays. Leur étude vient d’être publiée dans la revue The Lancet Public Health.
Une année d’étude réduit de 2% le risque de mortalité
Selon leurs premières conclusions, le risque de mortalité diminuerait de 2% à chaque année d’étude. Selon les chercheurs, 18 ans d’étude, en parallèle d’une vie de saine, réduit le risque de mortalité de 34%. En revanche l’étude ne précise pas si ce « compte » commence à 3 ans début de l’école maternelle en France ou à 5 ans, date de l’entrée à l’école aux États-Unis.
Niveau d’études, revenu et santé
Neil Davies est professeur de statistiques médicales à Londres. Interrogé par The Guardian, il fait le lien entre le temps consacré aux études, les revenus des individus et leur capacité à prendre soin d’eux. Le quotidien britannique The Guardian souligne également que c’est la première fois qu’une étude quantifie le nombre d’années passées à l’école et leurs effets sur la réduction de la mortalité.
Le taux d’absentéisme est scruté de près
Pour Neil Davies, le taux d’absentéisme scolaire peut avoir des conséquences qui vont bien «au-delà des effets sur la santé».