L’expression populaire parle de « lécher ses plaies » pour les guérir. C’est d’ailleurs ce que font les animaux, bien qu’il soit à noter que leur salive n’a pas la même composition que la nôtre. D’autres peuvent aussi nettoyer certaines surfaces à l’aide de salive. Mais la salive est-elle vraiment désinfectante ou n’est-ce qu’une légende urbaine ?
Elle protège la bouche
La salive joue un rôle protecteur pour les dents et les gencives. Cette dernière est produite par l’ensemble des glandes salivaires présentes la bouche et sert de lubrifiant pour les dents et les muqueuses, mais aide aussi au nettoyage des dents et à la protection de l’émail. Elle contient des immunoglobulines, des peptides anti-infectieux et des enzymes. Elle protège donc naturellement des caries.
Elle contient aussi de l’eau, des protéines et des sels minéraux, comme du calcium et les phosphates. La salive peut ralentir la déminéralisation de l’émail en milieu acide. Ainsi, les facteurs nocifs sont contrôlés, favorisant la reminéralisation des lésions initiales en précipitant des ions minéraux sur l’émail.
L’alimentation acidifie la bouche
Cependant, notre alimentation apporte forcément de l’acidité, qui prend un certain temps à être neutralisée. C’est pourquoi, il est préférable de limiter la fréquence de nos repas, en se limitant à deux ou trois repas, plutôt que de grignoter toute la journée. Par ailleurs, elle ne substitue pas non plus un brossage de dents quotidien.
Elle neutralise les bactéries sur les plaies légères
C’est donc grâce à ses composés que la salive aide à lutter contre la propagation des bactéries, grâce aux leucocytes ou globules blancs, présents dans cette dernière. Ce sont ces derniers qui enveloppent les bactéries, avant de les tuer. Les globules blancs fabriquent aussi une sorte de filet gluant, qui attrape ces bactéries.
L’intérêt d’appliquer de salive sur une plaie pourrait être lié au fait de créer un environnement humide, ce qui est bénéfique pour la cicatrisation. Mais évidemment, si on a des plaies importantes, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Attention aux microbes
Cependant, cracher sur une surface pour la désinfecter avec de la salive n’est pas suffisamment efficace. Les enzymes antibactériennes ont une efficacité variable. La salive n’est pas assez concentrée pour cette action. D’autant qu’elle peut contenir des microorganismes pathogènes, comme des virus ou des bactéries, ce qui sera donc contre-productif.