Nestlé a utilisé des traitement non conformes pour filtrer ses eaux avant de les mettre en bouteille selon un enquête de Radio France et Le Monde. De quelles marques parle-t-on ?
Des eaux naturelles filtrées illégalement
La cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde ont mené une vaste enquête révélée, le 30 janvier dernier. Elle dévoile que Nestlé Waters a utilisé des traitements interdits d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines eaux produites.
Nestlé le reconnait et se justifie en parlant de «sécurité alimentaire».
Quand l’eau minérale n’est plus si pure…
Les industriels ont le droit d’utiliser certains filtres pour débarrasser l’eau prélevée des particules de fer ou de manganèse par exemple.
«Dans tous les cas, ces filtres ne doivent jamais avoir pour objectif de modifier les caractéristiques microbiologiques de l’eau. L’eau minérale naturelle se caractérisant par sa “pureté originelle”, nul besoin d’avoir à la purifier», souligne Radio France.
Quelles sont les eaux concernées ?
Nestlé Waters produit une trentaine d’eaux en bouteille en France : Cristaline, Vittel, Contrex, Perrier, Hépar, Saint-Yorre, Vichy Célestins, souligne Radio France.
Et les autres marques d’eau en bouteille ?
D’autres industriels auraient utilisé les mêmes procédés mais aucun autre autre nom n’a été dévoilé. Pour sa part, Danone, propriétaire des eaux Evian et Badoit, a réfuté avoir utilisé ces traitements illégaux.
Interrogé par Les Echos, le groupe a déclaré : « Nos eaux minérales naturelles ont toujours répondu aux exigences de qualité et de conformité en vigueur.»
5 commentaires
Ça fait 2 scandales en 2 ans pour Nestlé. C’est 2 de trop.
tout à fait d’accord et si nos gouvernants ne veulent pas agir c’est à nous, citoyen de boycotter.
il ne vous a pas échappé que Cristaline, Saint-yorre et Vichy ne sont pas dans le groupe Nestlé.
…mais dans le groupe Alma, qui produit une trentaine de marques d’eaux en bouteilles en France dont Cristaline, Saint-Yorre et Vichy Célestins,qui fait l’objet d’une « procédure judiciaire » !!!
« L’eau minérale naturelle se caractérisant par sa “pureté originelle”, nul besoin d’avoir à la purifier», souligne Radio France. »
C’est sûr que les industriels se sont amusés à dépenser de l’argent inutilement !